La côté normande, du Havre à Dieppe !

Le Havre

Ville portuaire située à l’embouchure de la Seine, en Haute Normandie, point de départ de la célèbre Transat Jacques Vabre… Les incontournables ? L’Hôtel de ville, les volcans (ou les pots de yahourt), le bord de mer ! Où faire les boutiques ? A l’espace Coty, aux Docks, et dans les rues piétonnes ! Parmi les musées à faire dans cette ville, il y a notamment le musée Malraux (récemment rebaptisé le MuMa), l’espace André Graillot, le museum d’histoire naturelle et la Maison de l’Armateur. Il y a également dans la ville de belles petites galeries d’art qui méritent le détour. Une librairie en centre ville ? La galerne bien sûr ! 

Etretat

Autrefois modeste village de pêcheurs, Etretat, enclavé dans les falaises, est devenu une station balnéaire incontournable de Normandie. Les peintres et auteurs tels que Gustave Courbet, Eugène Boudin, Monet, Maupassant, Flaubert et  Maurice Leblanc contribuèrent à la notoriété de ce lieu singulier. Il vous sera possible de monter sur les falaises environnantes, et vous pourrez y admirer celles que l’on appelle « l’aiguille » et la « trompe de l’élephant » (nom donné par Maupassant lui-même) ! Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à découvrir le clos Arsène Lupin, ancienne résidence de Maurice Leblanc à qui l’on doit les aventures du gentleman cambrioleur !

Yport

Situé entre Etretat et Fécamp, ce petit village a tout pour séduire, et l’on comprend bien pourquoi il inspira Maupassant pour sa nouvelle « Une vie ». C’est un vrai plaisir que de marcher sur sa plage de galets, et de silloner parmi les nombreuses barques colorées. N’hésitez-donc pas à vous arrêter, ce village vaut définitivement le détour ! 

Fécamp

Comparé à Etretat, Fécamp c’est… plus grand ! Plus grand mais pas moins mignon, c’est surtout différent. Le port est très bien aménagé, et il est fort agréable de s’y balader. Un ponton vous mènera droit au phrare, et vous trouverez des transats où faire une sieste après un repas dans l’un des très bons restaurants ! Les jours de mauvais temps, vous pourrez y faire le « Musée des Pêcheries », musée du glorieux passé maritime de la ville… 

Place à nos Vlogs à présent ! Bien d’autres sont à venir…

Merci de nous avoir lus et n’hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires !