ASCENSION DU VOLCAN GUNUNG AGUNG, BALI

Retour vers notre sommaire de BALI…

Notre choix d’excursion

L’un de nos meilleurs souvenirs… Il est proposé par d’innombrables agences 2 randonnées principales : celle du Gunung Batur, et celle du Gunung Agung. (Gunung signifiant « mont » en Indonésien d’ailleurs)

Celle du Gunung Agung est peu choisie car réputée pour être bien plus difficile, mais c’est vers elle que notre choix s’est porté… L’idée d’atteindre le point culminant de l’île, à 3142m, au sommet de ce volcan célèbre et redouté, nous emballait trop.

Déroulement et conseils

Alors toutes les agences que vous pourrez croiser vous proposerons la même chose :

  1. Pick-up à l’hôtel vers 11h/minuit/1h du matin dépendamment de votre emplacement géographique sur l’ile, mais aussi de l’ascension choisie: possibilité de choisir la formule courte (3/4h depuis Pura Pasar Agung) ou la longue (environ 6h depuis Para Besakih). C’est la première option que nous avons dû prendre car trop de vent rendait l’ascension via Pura Besakih dangereuse…
  2. Ascension du volcan en pleine nuit dans le but d’arriver au sommet pour le lever du soleil sur l’île des Dieux
  3. Redescente puis retour à l’hôtel

Un guide incroyable

Ne sachant vers quelle agence nous tourner (je vous déconseille de prendre un rigolo), nous avons finalement décidé de contacter une petite agence conseillée par notre guide de voyage.

Et quelle idée nous avons eue là ! Non seulement le prix était des plus corrects, mais c’est surtout que nous avons un guide awesome, très spirituel, et qui a apporté une toute autre dimension à notre trek d’une nuit. Son but à lui n’était pas seulement de nous faire monter, prendre la photo et redescendre (comme cela s’est passé pour les autres groupes que l’on croisa cette nuit-là)…

Notre guide connaissait parfaitement les lieux, il a fait de son mieux pour rendre chacun de nos pas agréable, pour que l’on ressente cette communion avec notre environnement, chaque foulée sur le sol, le ciel qui se rapprochait…  Il a également su mettre l’accent sur le principal : partager tous ensemble l’ascension avec le sourire (nous étions un petit groupe de 4 personnes). Il nous a ainsi préparé au cas où les nuages viendraient à gâcher la vue au sommet (ce qui ne fut pas le cas !)

Et arrivés au sommet, il a sorti de son sac à dos des merveilles : café, thé, mais surtout réchaud et pâte à pancake ! Avec le peu d’espace que nous avions au sommet, il a réussi à nous instaler une petit table et autant vous dire que rien ne manquait. Un pancake, c’est bon. Un pancake à 3142m d’altitude, c’est incroyable. Alors tandis que les quelques autres groupes redescendaient, nous restâmes une bonne heure à profiter de la vue en prenant notre petit déjeuner.

La descente parue infiniement longue, et le mal de cuisse que l’on a ressenti les jours suivants sans pareil. Mais le souvenir qui reste est simplement celui d’une magnifique aventure que l’on n’oubliera jamais.

Nos photos !