Corte et la vallée de la Restonica…
La Rando !
Lac de Melu
Après plus d’une heure de marche, nous voici au premier lac, celui de Melu, à 1711m d’altitude ! S’il faisait chaud durant la montée, ce ne fut pas le cas à notre arrivée. Un nuage cacha le soleil pendant une quinzaine de minutes, rendant le vent d’autant plus vivifiant !
Ce lac d’origine glaciaire, gelé 6 mois sur 12, donne naissance à la rivière Restonica, un affluent du Tavignano.
Vue sur le lac de Melu
C’est à deux pas du Lac de Capitello que nous nous sommes arrêtés le temps d’une photo. La vue sur le lac de Melu était tout bonnement magnifique !
A cette hauteur, nous avons pu rencontrer une colonie de chocards à bec jaune, oiseaux au plumage noir que l’on trouve en haute montagne jusqu’à 4 000 m d’altitude, en Europe mais même dans le Caucase et dans la chaine himalayenne !
Lac de Capitello
Et voici la seconde merveille, le lac de Capitello, situé à 1930m d’altitude ! Il faisait beau, chaud. Après avoir mangé, nous avons cependant à peine le temps de tout remballer avant que le ciel ne nous tombe sur la tête ! Une petite heure de caprice, et il revint au beau fixe !
A savoir que ce lac est le quatrième lac naturel de montagne du fait de sa superficie (5,5 ha) et le premier pour la profondeur (profondeur maximale 42 m) ! Pour info, il est gelé plus de huit mois par an…