La région des CATLINS !!
Les Catlins, c’est un tout petit bout de la Nouvelle-Zélande, situé entre Fortrose, et Kaka Point je dirais ! (même si sur la carte nous avons ciblé Balclutha…) La route sélectionné sur la carte à gauche, c’est la scenic road, et il y a une multitude d’arrêts qui en valent la peine sur la côte, généralement accessibles uniquement par gravel roads. (non-goudronnées)
Le gros plus de la région : la biodiversité, des lions de mers sur le bord des plages, des espèces d’oiseau menacées, un vrai sanctuaire !
WAIPAPA LIGHTHOUSE
En cas de tremblement de terre (relativement) violent, « tu ne te poses pas de questions tu quittes la côte pour privilégier les terres intérieures ou un quelconque point en hauteur » !
Normal, le risque de Tsunami est là, et nous aurons finalement rencontré ce panneau à chaque fois que l’on gagnait la côte !
Un premier arrêt au phare de Waipapa qui nous aura en tout cas permis de voir 3 lions de mer, fabuleux de les voir dans leur habitat naturel en toute liberté !
A ce moment nous ne le savions pas encore, mais ce fut notre plus belle rencontre avec ces animaux. Ils étaient bien éveillés et surtout… actifs ! Car les fois d’après ils étaient plutôt en mode « avachis sur la plage à faire la sieste, et tu peux toujours courir pour que je bouge afin que tu puisses avoir la chance de distinguer ma tête de mes fesses » !!
CURIO BAY
Oui sous la pluie, et ce fut à Curio bay. Nous aurions pu apercevoir des « yellow-eyed Penguins », mais… Déjà qu’à la base ils sont tous petits et craignent la présence de l’homme, alors tenter d’en apercevoir sous la pluie, autant dire mission impossible.
Mais sympa en tout cas les algues ! Elles me font penser à des pâtes géantes à l’encre de seiche !
SURAT BAY
Avachi cette fois ! Enfin, disons qu’au début il était assis, mais à contre-jour complet… Et le temps de le dépasser pour l’avoir sous une bonne lumière, il était allongé et pour longtemps… Il n’a plus bougé tout le temps que l’on est resté sur la plage !
Heureusement la plage se suffisait à elle-même, et nous avons pu profiter du soleil, malgré le vent… glacial !
Un périmètre de sécurité ?
J’y pense maintenant alors je vous en parle… Nous lisons cela de partout et il est aussi bon de le rappeler. Il faut faire attention car malgré l’allure « patapouf » des lions de mer, ils peuvent se déplacer rapidement et attaquer s’ils se sentent menacés. Ainsi il est préconisé de se tenir à 10m lorsque ceux-ci sont assoupis, et 20m lorsque réveillés !
NUGGET POINT
Les trois photos ci-dessus, c’était durant notre balade en direction du phare. Il y avait un spot d’où l’on aurait pu apercevoir de nouveau des « Yellow-Eyed Penguins », mais ce ne devait pas être la bonne heure… En tout cas des lions de mer nous en aurons encore vus en chemin mais de très loin cette fois, puisque leur colonie se trouvait tout en bas de la falaise !
A l’approche du phare, nous commencions à apercevoir la multitude de roches qui dépassaient de l’eau, la couleur turquoise de la mer ressortait de plus en plus, et le vert de la végétation est venu sublimer tout ça. Une vue imprenable que l’on est pas prêts d’oublier !
Notre avis ? Un incontournable !
Et soudainement…
Je prenais tranquillement mes photos, et je me retourne pour prendre l’autre côté de la falaise. Je me dis : « ouaou les nuages ressortent trop bien, ça va faire dramatique, j’adore le rendu! »
Et Jérémy qui à ce moment-là semblait être le seul à réfléchir : « Je crois qu’il vaut mieux qu’on y aille… »
Et bien on se sera dépêchés, mais nous n’avons pas eu le temps d’atteindre la voiture à temps. Mais au moins nous avons limité les dégâts et nous n’étions pas « trop » trempés !! En tout cas dans les Catlins, cela va faire 2-3 jours que l’on y est, et soleil et pluie alternent toutes les 10/15 minutes sans que l’on ait même le temps de réaliser le changement de luminosité. C’est incroyable !!