Nouvelle-Zélande : le bilan
Ou le résumé de ce que l’on a aimé et moins aimé, et ce, en toute honnêteté !
Bienvenu(e)s sur notre page entièrement dédiée à un bilan de notre visa-vacances-travail en Nouvelle-Zélande. Il nous semble important de repréciser ce contexte, car durant les 8 derniers mois, ce n’est pas en mode « touristes » que nous étions… Donc les hôtels, vous l’aurez compris, n’étaient pas vraiment au programme. (ou très rarement) Nous avons cherché régulièrement des logements plus abordables et avons aussi passé un certain nombre de nuits dans la voiture. Mais du coup, nous sommes bien placés pour parler de manière assez générale de ce pays, du fonctionnement des campings, des logements des particuliers, de la nourriture, etc.
Ah et comme de bien entendu, notre avis n’engage que nous ! Il est évident que les choses qui nous ont déplu pourraient convenir à d’autres et vice-versa. D’ailleurs pour ceux qui auraient des commentaires, n’hésitez-pas en bas de page !
Ce qui nous a plu !
- Culture des livres ! (« Public Librairies » présentent en grand nombre sur le territoire, et nos 2 enseignes favorites : « Paper Plus » et « Whitcoulls »!)
- Points d’intérêt proches les uns des autres !
- Très beaux paysages, notamment dans l’île du sud (montagnes, volcans, bords de côtes) !
- Principe des logements à la semaine relativement facile à trouver(super pour un backpacker !)
- Gros turnover des voitures (achat et revente de voitures d’occasion plus facile qu’en France, moins cher aussi !)
- Animaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs ! (Kiwi, Pukeko, etc.)
- Nombreux campings sur le territoire !
- Peu de fumeurs
- Possibilité de brancher les appareils électroniques dans de nombreux cafés et librairies (attention en Otago cela est plus difficile qu’ailleurs…)
- Pays entièrement cartographié sur l’application campermate, ce qui nous a mainte fois sauvé la vie ! Donc un conseil, ne faites pas comme nous, laissez le GPS à la maison !
Mais également moins plu…
- Peu de bandes d’arrêt d’urgence, très peu de place pour se stopper sur les routes
- Horaires d’ouverture des restaurants et cafés (12h-14h dans certaines villes pour des restau en pleine saison!)
- Culture à l’Américaine (pas très bon régime général de la population)
- Côté « chasse et pêche » trop présent pour nous…
- Difficulté à trouver des poubelles (merci cela dit à l’application campermate qui nous a tout de même permis d’en localiser!)
- La nervosité générale des gens sur la route (voire l’agressivité…)
- Politique basée sur la pénalité (panneaux avec risque et montant des amendes très courants)
- Impossibilité de dormir dans sa voiture où l’on souhaite (nécessité de trouver un camping (payant ou non) dépendamment de la zone, sinon risque de finir avec 200$ d’amende
- Les trop nombreux campings payants, même avec toilettes sèches (prix par tête même pour dormir dans la voiture !)
- SANDFLIES !!! La vraie plaie du territoire qui empêche de profiter des extérieurs….
- Politique absurde sur l’environnement (produits bio quasi-introuvables, débat du 1080, hélicoptères tournants en boucle au-dessus des glaciers, hélicoptère utiliser pour sécher les cerises avant la cueillette, le spraying et weed spraying largement répendus, les sachets en plastique dans les supermarchés)
- Petite histoire comparé aux autres continents !
- Manque d’hospitalité général des néo-zélandais, à moins que ce soit leur côté un peu « rustre » qui nous ait fait ressentir cela… Ou bien leur lassitude générale face aux backpackers…?
- Eau pas toujours potable, y faire attention donc !
- Attention aux péages !! « Toll roads » où la plaque d’immatriculation est prise en photos, pas de péage dans le sens physique du terme, et il faut se rendre sur le site internet pour payer en ligne sous 5 jours !
- Mauvaise isolation des maisons (voire on peut le dire : aucune isolation…)
- Les innombrables publicités à la télé
- Les mitigeurs qui tardent à débarquer en Nouvelle-Zélande… En avoir est un luxe…
- WIFI de l’âge de Cro-Magnon
Vous verrez que l’on a mis dans les aspects négatifs le fait que la Nouvelle-Zélande possédait une petite histoire par rapport à d’autres continents… Cela est-il pertinent ? Pas forcément, car nous le savions tout de même en venant. Encore une fois ce bilan reste personnel, et c’est depuis que l’on arrivé ici que l’on a vraiment ressenti pourquoi l’Europe était surnommée « le vieux continent ». Et nous qui aimons beaucoup l’art, l’architecture, l’histoire, la musique, et bien nous avons tout de même ressenti un peu de frustration durant ces derniers mois.
Mais quoiqu’il en soit, nous les avons adorés ces 8 mois ! Et il n’y a rien que nous regrettions. L’expérience du PVT a été des plus enrichissantes, et voici ce que nous retenons de cette aventure (ce sont d’ailleurs les avantages de tout PVT, voilà pourquoi nous n’avons pas inscrits ces points en tant qu’aspects positifs de Nouvelle-Zélande) :
UN VISA
VACANCES
TRAVAIL
POUR…
- Vivre à un autre rythme
- Découvrir un pays à moindre frais ! (sans frais même…)
- Possibilité de travailler sans la galère administrative de l’obtention d’un permis de travail
- Parler une autre langue
- Vivre au jour de jour, vivre l’imprévu (une première pour nous!)
Retour vers notre page de Nouvelle-Zélande ICI !
Merci de nous avoir lus et n’hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires !
Bravo à vous pour ce périple
Merci Vanessa !