Le Cap Reinga…
Où cela se trouve-t-il ?
Le Cap Reinga se situe sur la pointe nord-ouest de la péninsule Aupouri, au nord de l’île nord de la Nouvelle-Zélande. La ville la plus proche est quant à elle située à 100km au sud !
Ce point est souvent considéré comme étant la pointe nord de l’île, bien qu’en réalité ce soit les falaises de Surville à 30km à l’est qui remportent le titre… Quoiqu’il en soit, une belle route permet d’accéder sans souci au Cap Reinga !
Pourquoi s’y rendre ? Une histoire de symbole…
Après nous être rendus à Stirling Point (à Bluff) qui est quasiment l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande, il nous semblait capital de nous rendre à son « quasiment » extrême nord… Et le lieu est magnifique, avec l’océan à perte de vue, le phare et les panneaux indicateurs de direction ! Même configuration qu’à Bluff en fait, tout simplement !
Un peu d’histoire…
Le phare du cap Reinga fut construit en 1941 et utilisé pour la première fois le premier mai de la même année !
Mais d’où vient son nom ? Revenons aux Maoris !
Pour comprendre le nom du cap, il faut se tourner vers les premiers habitants de l’île, les Maoris ! En effet, « reinga » n’est autre qu’un mot maori signifiant les Enfers… Et l’autre nom maori donné pour le lieu est « Te Rerenga Wairua » signifiant « le lieu du grand saut de départ des esprits ». Les deux termes font référence à la croyance maorie que les âmes des morts vont au cap rejoindre l’Au-delà.
Place à présent à nos photos !
EN CHEMIN VERS LE PHARE, AVEC EN FOND DE TOILE, DES DUNES…
LE FAMEUX PHARE, ELIGIBLE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO !
LA VUE DEPUIS LE CAP SUR L’OCEAN ET SA COTE DECOUPEE PAR LES FLOTS…
Merci de nous avoir lus et n’hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires !