Escapade aux GILI ISLANDS, LOMBOK

Retour vers notre sommaire.

Les Iles Gili, où se trouvent-elles ?

Les Iles Gili, ce sont trois iles toutes proches les unes des autres, à 15 minutes en bateau de Lombok. Certains ferries et autres fast boats permettent de relier Bali aux Gili en 2h. L’ile principale est Gili Trawangan, la plus grande et la plus peuplée des trois. Ces iles font parties de la région de Lombok et donc sont toutes trois de confession musulmane.

Bali – Gili, Combien ca coûte ?

C’est bien la que nos soucis ont commencé ! A notre arrivée à Padangbai, on nous annoncait des prix en fast boat s’élevant à 1 000 000 IDR /Personne l’aller-retour. (Rappel 15 000 IDR = 1 euro) Des prix astronomiques donc en comparaison du niveau de vie du pays. Le tourisme est là et ça se voit ! On ne participera pas à ce commerce completement hors de prix. Nous prenons le ferry classique: 5h de traversée en pleine nuit pour 45 000 IDR /Personne. Certe un peu plus long pour parvenir à Lombok. Puis direction le nord de l’ile et enfin public boat à environ 30 000 IDR/ Personne. On a sacrément économisé notre aller ! Le retour aura été plus facile cela dit. De Gili Trawangan, on vous propose des tarifs de l’ordre de 300 000 IDR /Personne, de la plage même de Gili Trawangan à l’aeroport de Denpasar directement ! La navette de Pdangbai est inclue dans le prix, de quoi économiser le taxi ou autre moyen de locomotion !

Alors, les Gili ?

Un univers complètement a part ! Un paradis tropical sans voiture, scooter et autre engins à essence qui polluent nos oreilles. La location de vélo est de mise. Les gili vous proposent une multitude de formations et baptêmes de plongée. Le site des gili etant réputé pour la richesse de sa flore et faune sous-marine. Pour nous, pas de plongée, et nous optons pour activités farniente ainsi que Snorkeling ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article sur le snorkeling la ! Il s’agit de la simple plongée sous marine sans bouteille, munis uniquement d’un masque, d’un tuba, et de palmes ! Bien sympa sur place, nous pouvez accéder rapidement à de beaux récifs. Il y a des centaines d’endroits où il est possible de louer les équipements nécessaires (tuba, masque et palmes donc!)

L’univers un peu trop « bling bling » de certains hôtels montrent bien l’empreinte touristique laissée sur l’ile, mais dès lors que vous rentrez dans les terres, vous revenez rapidement au côté plus typique de l’île.

 

3 Jours incroyables !