Notre journal de bord détaillé : Bruxelles
Vendredi 14 Aout 2015
Voilà un weekend qui commencait bien ! Nous attendions le « Thalys », départ prévu à 18h ! Nous sommes arrivés à Bruxelles vers 19h30 ! Donia nous avait prévu pour mon weekend d’anniversaire un weekend à Bruxelles ! Très rapide via le Thalys, nous sommes arrivés en gare du Midi au bout d’1h30 de voyage.
Aussitot arrivés, aussitot repartis. Nous allons directement manger ! La route ça creuse ! Notre hôtel se trouve à deux pas des rues piétonnes et de la « Grand Place« . C’est d’ailleurs d’ici que nous allons faire notre première photo nocturne ! On finit notre balade, et allons nous coucher pour être prêts le lendemain matin à commencer notre visite bruxelloise.
Samedi 15 Aout 2015
Bruxelles, ce n’est pas seulement les frites, les gaufres et le chocolat belge ! (bon on a quand même été obligé de tout goûter ! 🙂 ), c’est aussi la ville de la bande dessinée ! Quel rapport avec la ville et notre visite ici ? Et bien c’est facile, la ville de Bruxelles a entrepris en 1993 de peindre des murs en hommage aux héros de bandes dessinées. Le « parcours BD » permet de passer d’une fresque à l’autre tout en profitant au passage de la capitale belge. Ces fresques sont géantes ! Peintes à même le mur des maisons voisines. Vous trouverez juste en dessous un exemple de notre parcours ! Nous en avons vues environ une quinzaine.
Bruxelles, les BD…. Ok…. Tout le monde connait le petit Manneken-Pis, ce petit bonhomme qui fait pipi ! Avez vous déjà entendu parler de Jeanneke Pis ? Une petite statue de de bronze située dans les rue piétonnes de Bruxelles représentant une petite fille faisant pipi ! Et Zinneke Pis ? Ce petit chien lui aussi faisant son pipi à une intersection ? Dans le principe nous sommes allés voir le Manneken Pis, alors pourquoi ne pas continuer notre tour plus loin et aller voir ces autres sculptures que tout le monde oublie ? Allons-y ! Jeanneke Pis trouvée ! Facile ! Juste devant le bar Délirium ! Oupss problème avec le Zinneke Pis ! Il a été renversé par une voiture et est actuellement chez le vétérinaire afin de se refaire une santé ! Voici donc les photos de notre périple ! Le petit garçon, la petite fille, et…. ah ben non…. le chien n’était pas la….
Bon on mérite bien une petite pause ! On est tout de même pas là pour courir ! On mange, on réfléchit à l’après-midi qui approche… Hey un dessert ça te dit ? Le musée du chocolat ? Ça nous laisserait l’occasion de goûter ce chocolat dont tout le monde parle !!! Le musée se trouve à 2 pas de la grand place. (ici : Rue de la Tête d’or 9, 1000 Bruxelles, Belgique) Le musée est tout petit, un tour rapide dans les étages, on découvre l’histoire du chocolat, les fameuses chocolatières, et on en arrive au moment que tout le monde attend, la « dégustation » ! Ça va vite, on nous montre comment les friandises sont réalisées puis on nous laisse goûter ! hummmmmmmmm…. Chacun aura un avis différent mais le chocolat quoi qu’on en dise, c’est toujours bon ! On repart d’ici avec un bon gout de chocolat dans la bouche ! Notre dessert nous a rempli l’estomac, prêts à enchaîner avec d’autres choses !
Afin de finir l’après-midi tranquillement nous nous dirigeons alors vers le « Centre belge de la bande dessinée » , c’est vraiment un lieu sympa ! Nous ne sommes pas des accrocs de la bande dessinée mais c’est sur qu’il fallait y passer ! Toute l’histoire est là. Comment les bandes dessinées sont faites… Une exposition sur « Thorgal » ainsi que sur les « Schtroumpfs » qui nous aura bien amusés ! La boutique de sortie me permet, pour finir cette première journée ici, de commencer ma collection de BD Tintin. C’est « objectif lune » et « on a marché sur la lune » qui auront retenu mon attention en premier ! On sort d’ici fiers de nos achats intelligents.
C’est maintenant la fin de soirée, nous la passons en compagnie de deux bières locales ! De quoi aller se reposer tranquillement afin d’entamer notre 2ème journée sur place !
Dimanche 16 Aout 2015
Aujourd’hui une grande journée nous attend ! Nous avons décidé de passer notre journée dans le quartier de Heysel, un peu de metro, et on arrive sur place. Heysel ca ne doit pas vous dire grand chose, et si on vous dit : Atomium, Mini-europe, Océade ? Le dernier ne doit pas vous dire grand chose non plus et pourtant ! C’est ici que nous allons commencer notre journée ! Océade est le plus grand parc aquatique de Belgique ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article complet ici !
On ne cherche pas a y passer trop de temps, notre billet nous permet de faire les 3 activités, les toboggans ça fatigue déjà beaucoup ! On sort d’ici vers 12h direction la mini-europe…sous un ciel bleu ! Ca change de notre début de weekend ! C’était quoiqu’il en soit très original de voir tous les coins d’Europe dans une même place. Pause déjeuner sur place, on prendra la direction de l’Atomium tout de suite après.
Hop deux pas à faire, nous voici à l’Atomium. Voici un peu d’histoire : l’Atomium est un monument construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958. Il représente la maille du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois !
Bon ok, et on peut monter dedans ? Oui c’est possible ! Et c’est ce que l’on va faire ! Toutes les boules sont connectées par des escalators. Lors de notre passage ici, nous avons eu droit à une exposition sur la « vue » ! Nous savons ainsi à présent comment mouches, rênes, et chiens nous perçoivent…. On prend des photos de ce lieu atypique et retournons pour le centre de la capitale aux alentours des 16h.
Une petite sieste à l’hotel nous fera le plus grand bien ! On se pose 2h, l’heure du repas approche. Nous nous rapprochons de l’activité principale de notre soirée : L’escape Hunt. Comme pour Océade, nous avons été particulièrement surpris de notre soirée ici et avons créé un article à part que vous pouvez retrouver ici ! C’est tout simplement un jeu de détective grandeur réelle. Nous pouvons maintenant en trouver partout en Europe. On fini notre soirée dans le bar Délirium que nous avions repéré dès notre arrivé afin de fêter mon anniversaire de la meilleure façon qu’il soit ! 🙂
Lundi 17 Aout 2015
Aujourd’hui on prend notre temps ! Notre train nous ramènera à Paris vers 14h seulement. Nous prévoyons uniquement de faire un tour vers la Brasserie Cantillon, la dernière brasserie encore en activité à Bruxelles ! (ici : Rue Gheude 56, 1070 Anderlecht, Belgique) Bon, une brasserie, c’est toujours sympa à visiter ! La production ici est artisanale, par fermentation purement naturelle, et c’est sympa de découvrir cela ! Une dégustation particulière (bière acide qu’on nous propose) va conclure notre séjour belge. Nous attendons le train prêts à rentrer chez nous.
Merci de nous avoir suivis et @ bientôt !