Notre journal de bord détaillé : Milano
Dimanche 9 Novembre 2014
L’inspiration me prend depuis la capitale de la mode : je ne m’étalerai pas sur les grands noms tels que Prada, Minelli, Armani et bien d’autres encore, mais m’arrêterai davantage sur nos visites et impressions. Nous avons entamé notre séjour par la place où toutes les rues et avenues semblent converger: La Piazza del Duomo. Bien différente de celle de Florence que j’avais eu l’occasion de découvrir 2 ans et demi auparavant, le « Duomo » se dresse non moins fièrement avec ses aiguilles gothiques élevées dans le ciel bleu milanais. (D’ailleurs la Toscane reste une destination que l’on a l’intention de reparcourir ensemble ultérieurement…) J’en reviens à Milan. La construction de sa splendide cathédrale débuta au XIVème siècle sous Gian Galeazzo Visconti pour ne s’achever que plusieurs siècles plus tard. Sur la plus haute flèche brille la silhouette dorée de Madonna, la Vierge protectrice de la capitale lombarde. C’est courageusement que nous y sommes montés à pied, et la balade en ses terrasses fut un vrai régal. Il parait que par temps clair la vue sur les Alpes y est époustouflante. Malgré le ciel bleu, nous n’avons pu que discerner de vagues formes dans le lointain.
Nous sommes ensuite redescendus sur la terre ferme pour rejoindre la Galleria Vittorio Emanuele II. Celle-ci faite de fer et de verre, fut dessinée par Mengoni sur un plan en croix latine. L’extraordinaire verrière haute de 47m éclaire des arcades et une place octogonale centrale des plus splendides.
Cet endroit est incontestablement notre préféré, et par beau temps, la luminosité qui s’en dégage est des plus propices aux photos ! En guise de cerise, des mosaïques représentant l’art, la science, l’agriculture et l’industrie viennent orner les lunettes de la coupole. Et chose à laquelle nous ne nous attendions pas, cette galerie n’est autre qu’un trait d’union entre le Duomo et l’Olympe de l’art lyrique : El Teatro alla Scala !
Ce théâtre de rouge et or, nous avons eu le plaisir de le découvrir ce matin même. Il fut construit par Piermarini et s’inscrit dans un style néoclassique. Il n’abrite pas moins de 260 loges et sa saison demeure l’une des plus renommée au monde. Ainsi, sans pour autant m’attarder sur le thème de l’opéra, je souhaite mentionner le nom de quelques grands maestros. Et c’est alors que je pense à Rossini, Bellini et Donizetti, mais aussi à Puccini et Verdi avec son célèbre opéra Aida…
Lundi 10 Novembre 2014
Aujourd’hui je n’écrirai surement que peu… Nous sommes dans le quartier de Navigli, installés dans une trattoria au bord d’un canal. Nous allons bientôt reprendre la route et profiter du beau temps revenu. Je dois avouer que ce quartier nous a quelque peu déçus, du fait du peu d’eau se trouvant en ses canaux et des nombreux travaux sur chacune de ses rives. Les couleurs des bâtisses sont néanmoins charmantes et nous avons pu prendre de beaux clichés malgré tout !
Nous voici de retour dans le centre historique de Milano, après une balade vers la Porta Ticinese. Située non loin de Navigli, cette porte constituait au XIIème siècle l’entrée la plus au sud de la ville. Et dans l’alignement, se dressent fièrement les Colonnes di San Lorenzo, 16 colonnes corinthiennes de 8.5m de hauteur provenant d’un édifice romain du IIème siècle av. J.C. ! C’est tout de même fou… Plus de 2000ans après leur création, elles sont toujours « sur pied ». Comme quoi nous autres êtres humains ne sommes que de passage. Seules les empruntes de nos actes et créations peuvent traverser le temps. (J’étais d’humeur philosophe quand j’ai écrit cela !!)
Donc comme je viens de le dire, nous sommes de retour dans le centre, assis dans notre repère autour de deux Spremuta Arancia, des jus d’orange oui J ! Nous avons rapidement pu rentrer de l’autre quartier grâce à nos billets Abbonamento Giornaliero Urbano !
Mercredi 12 novembre 2014
Nous voici rentrés de Milano ! Autant l’aller a été désastreux suite à un souci de passerelle et un problème de comptage de passagers, autant le retour s’est déroulé à merveille. Et Milano alors ! L’Italie est belle, tant par son architecture que sa culture. Nous avons eu un programme chargé. Non pas que l’on voulait tout faire, cela était impossible de toute façon, mais nous voulions en profiter un maximum. Le Duomo et sa piazza avec la Galleria Vittorio Emanuele II ! Splendide, notre endroit préféré ! Le théâtre de la Scala situé non loin, ayant inspiré des peintres italiens. Nous avons pu admirer leurs œuvres dans la Galleria d’Italia, située à 30m à peine de la Scala. Nous avons également passé un bon bout d’après-midi dans le Parco Sempione, l’accès se faisant par le Castello Sforzesco. Et c’est dans ce parc que se trouve la Torre Branca, duquel nous avions une vue panoramique incroyable sur toute la ville. Entre le Duomo et le château, nous avons aussi fait un arrête Piazza dei Mercanti pour quelques photos HDR. Et enfin, n’oublions pas le quartier de Navigli et ses canaux, pour avoir une idée de l’époque où Milan ressemblait àVenise, et le Museo Nazionale della Scienza avec l’aile consacrée à la technologia Leonardo da Vinci !
Back to Today
Vous venez de lire, du moins je l’espère!, le très court résumé que j’avais rédigé sur mon journal de bord. Milan fut notre première escapade tous les deux, et nous donna envie d’en vivre bien d’autres. Choisir la capitale de la mode en guise de premier voyage peu surprendre, mais notre choix fut des plus judicieux. Nous n’avions en effet que 3 jours complets à passer sur place, et cela se révéla être le parfait compromis: nous avons ainsi pu découvrir les lieux nous intéressant le plus et sommes rentrés sans éprouver la moindre frustration, nos cartes SD contenant les endroits que déjà nous avions pour préférence…
Voici ce que j’avais écrit dans mon journal italien pour nos 3 jours passés à Milan. Mais il manque beaucoup de choses et je m’en rends compte ! Il vous suffira de relire le premier paragraphe de l’article pour voir en effet que le Parco Sempione, la Galleria d’Italia, la Piazza dei Mercanti, le Quadrilatero d’Oro et le Museo Naziotale della Scienza e delle Technologia Leonardo da Vinci ne sont pas racontés ! Quelques images pour la forme…
A vous chers lecteurs d’aller à la rencontre de cette magnifique capitale lombarde qui vaut largement le déplacement… Vous ne serez pas déçus ! Par contre, prévoyez au grand minimum 3 jours sur place, sans cela vous risqueriez d’être déçus. Car il restait encore bon nombres de musées que nous n’aurons pas eu le loisir de découvrir… Bonne découverte then !
Merci de nous avoir suivis et @ bientôt !