Plateau du Coscione via les Aiguilles de Bavella
Lors de notre trajet vers le plateau du Coscione, nous avons fait une halte aux fameuses et très connues : Aiguilles de Bavella. Un parking sur le col permet de vous garer. Attention d’y arriver relativement tôt, c’est un site très visité ! Des autocars s’arrètent sur les voies et limitent de fait l’accès aux voitures. Le col de Bavella est signalé par une croix et une statue de la vierge.
La fôret de Bavella est répartie sur plus de 1000 ha et est classée réserve naturelle.
Le parking ainsi que le point de départ de nombreuses randonnées se situent à 8.5km au nord de Zonza, en direction de Solenzara.
La vallée de Bavella est pour sa part le paradis du Canyoning ! Nous avons croisé lors de notre montée du rond point de Solenzara vers le col plus de 4 agences proposant ce type d’activité !
Nous avons décidé de ne pas faire de randonnée de ce côté-là cette année. Nous remettons cela à une prochaine fois. Nous nous sommes donc dirigés vers le plateau du Coscione afin de pouvoir admirer les pozzines tant décrites dans les livres de voyages !
Le plateau du Coscione est situé en Corse du sud. Sur ces grands espaces vert cohabitent cochons sauvages, vaches et chevaux.
Le parking ainsi que le début de notre parcours se situent au refuge de Bucchinera. Il suffit de se rendre à Quenza (non loin de Zonza)
Préférez la saison printanière. Nous y sommes allez mi-septembre, les pozzines se trouvaient presque asséchées.