LA PLAGNE 1800
C’est à La plagne 1800 que nous avons décidé de passer un petit weekend cet hiver. La Plagne est une station de sports d’hiver de la vallée de la Tarentaise dans le département de la Savoie.
La Station compte onze « stations-villages » : Plagne Centre – 1970m, Aime La Plagne – 2100m, Champagny en Vanoise – 1250m, Montchavin – 1250m, Plagne Villages – 2050m, Plagne Bellecote – 1930m, Montalbert – 1350m, Les Coches – 1450m, Belle Plagne – 2050m, Plagne Soleil – 2050m et enfin Plagne 1800 – 1800m.
Notre départ s’est effectué un vendredi soir pour une arrivée samedi matin en car couchettes, puis retour sur Paris le lundi matin à l’aube.
Avant de chausser les skis qui nous étaient déja reservés, nous avons pris possession de notre chambre dans le chalet de l’UCPA qui propose des séjours sportifs à prix correct. Le bâtiment est relativement récent, les chambres sont propres et chacun met la main à la patte ! L’espace restauration est par contre en mode « Cantine » mais pour le prix payé, cela est très correct et suffit lagement pour le temps d’un petit WE. Avis positif donc, d’autant plus du grand nombre de logements proposés avec l’organisation que cela implique !
Les forfaits étant déja reservés par le centre, nous n’avons rien a faire. Pour information, le prix d’un forfait pour une journée, est d’environ 60€ pour le domaine de Paradiski et de 50€ pour le domaine de la Plagne. Quelques reductions restent possibles si vous optez pour plusieurs jours mais « rien de bien ouffisime ». Vous pourrez retrouver toutes ces infos sur le site officiel de La Plagne. (Cliquez Ici).
Les différentes stations villages ne sont pas très grandes, mais il est toujours sympa de s’y balader… La Plagne Villages par exemple est assez grande et propose de nombreuses boutiques. Nous avons même eu le temps de faire un tour rapide de la Plagne 1800 à la recherche de cartes postales et de timbres. Ce n’était pas gagné mais nous avons trouvé malgré tout !
Point de vue plutôt positif sur la petite station, même si le prix des forfaits reste relativement élevé, la renommée de la station y étant évidemment pour quelque chose, cela va de soit…
Un tour à ski dans le domaine !
Le domaine se présente comme affiché sur la carte ci-dessous et est comme vous pouvez le constater très grand. En comparaison des « 7 Laux » où l’ambiance se veut plus familiale, rien a voir donc. Par contre l’espace skiable est largement plus développé… Autre point de comparaison, « géographique » cette fois : l’espace « ski » se fait principalement sur un côté de la montagne, alors que nous avions la possibilité d’allez sur un autre « flanc » au domaine des 7 laux.
Dépendement du forfait que vous prendez il vous est donc possible de faire toute les pistes. Nous étions limités, pour notre part, à la partie droite de la carte. Mais 50% des pistes en 2 jours, croyez moi c’était bien assez. Vous pouvez telecharger le plan des pistes, ou bien le consulter directement sur le site suivant (Cliquez ici).
Les pistes sont bien entretenues, le domaine est vaste, un petit peu de monde lors de notre weekend (tout début avril 2016), même si nous y sommes allez relativement tard dans la saison. Les remontées sont assez récentes mêmes si pour le prix on pourrait parfois s’attendre à mieux. (la comparaison est possible avec les 7 laux qui pour le prix, tient largement la route).
L’accès aux remontées se fait via un forfait electronique sans contact. L’idée est bonne même si parfois le pass avait du mal à être très réactif… Comme on dit parfois : vive la bonne vieille méthode !
Quoiqu’il en soit, le ski c’est notre truc, et comme d’habitude, on s’éclate ! Rouge / Bleues / Vertes / Noires, il y a en tout 132 Pistes, réparties en 18 pistes noires, 33 rouges, 69 bleues et 10 vertes, pour une longueur totale de 225 km de descente (valeurs de 2016). Il y a de quoi se défouler un long et bon moment ici !
Voila quelques unes de nos photos sur places :
ALORS LA PLAGNE, CA VOUS GAGNE ?