Cap Corse : le sentier des Douaniers

A l’extrémité nord du Cap Corse, se trouve un sentier longeant la côte de Macinaggio au port de Centuri : le sentier des douaniers. C’est souvent dans les guides de voyage qu’il est résumé à la portion Macinaggio-Barcaggio, qui ne représente en réalité que la moitié du chemin.

Nous aurons au final mis 8h30 pour le parcourir dans son intégralité, en comptant une heure pour notre pause déjeuner (plus que nécessaire) à Barcaggio. Il va nous être plus simple de vous comter nos aventures en photos. Voici donc pour l’essentiel :

Pour cette randonnée, prévoir beaucoup d’eau et un chapeau, car les zones d’ombre se font rares !

PREMIERE PARTIE DU SENTIER : DE MACINAGGIO A BARCAGGIO

Alors pour ce début de parcours, comptez environ 3h30 de marche à bonne allure. De petites montées légèrement fatiguantes, mais le paysage varie souvent, et la vue au loin d’une tour génoise vous motivera d’autant plus ! Rien de compliqué sur ce parcours, si ce n’est de faire attention à ne pas glisser lors des descentes à cause de la terre. Pour le début de la balade, longez la plage de Macinaggio, et vous arriverez au sentier qui monte sur la coline et longe la côte. Tout est très bien indiqué, aucune difficulté de repérage !

Départ matinal de Macinaggio
Roches surgissant des flots !
La réserve des îles de Finocchiarolla
Chapelle Santa Maria
Tour Santa Maria
Un plongeon dans la baie de Capandula ?
Pointe de la tour d'Agnello
Vaches de la plage de Barcaggio

SECONDE PARTIE DU SENTIER : DE BARCAGGIO A CENTURI

Alors pour cette seconde moitié de parcours, il a fallu que l’on s’accroche davantage. Après un repas sur le port de Barcaggio, nous avons repris la route du sentier, mais la chaleur de l’après-midi commençait déjà à taper… Et c’est là que nous avons compris pourquoi ce sentier n’était que peu proposé dans les guides.

Nous nous sommes retrouvés rapidement dans des chemins peu tracés, entourés de part et d’autres d’arbustes épineux. Très agréable en short ! Et une fois le sémaphore dépassé, nous nous sommes même perdus ! Une fois le chemin retrouvé, celui-ci n’en finissait plus, et l’eau commençait à manquer. Une fin très difficile en d’autres termes, et le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’ouvrir vos yeux à la recherche de cairns. (amas artificiel de pierres pour indiquer la voie). Et attention à la fausse joie lorsque vous verrez apparaitre Centuri. Il vous faudra au minimum encore 1h de marche. Mais quel plaisir d’arriver !

Maisons du village de Barcaggio
De retour sur la route
La cote à 15min de Barcaggio
Le beau village de Tollare
Vue sur Tollare depuis la colline
Le fameux sémaphore
Cairn ou l'annonce du bonheur
Dernière vue de la côte avant l'arrivée !

EXTRAIT DE NOTRE ALBUM PHOTO !

NOS IMPRESSIONS

Malgré les difficultés rencontrés, il s’agit là d’un très beau sentier que nous sommes heureux d’avoir parcouru dans son intégralité. Prévoyez tout simplement beaucoup d’eau (d’autant plus si le soleil tape), et vous en ressortirez fiers et avec de belles images en tête !

Bonne randonnée à tous !

Les voyages m'ont toujours donné le sourire... Parce que j'aime photographier et adore découvrir... Le tout en rime…