Un bref passage à PADANGBAI, BALI

Retour vers notre sommaire de Bali…

Padangbai… Toute une histoire que ce village…

Nous y aurons passé 2 nuits, et je n’ai pas honte de dire « malheureusement »… Car cette ville n’aurait dû être qu’un simple endroit de passage, le départ pour les îles Gilis s’effectuant de son port. Il est pourtant dit dans de nombreux guides que cette station balnéaire est un bon point de départ pour découvrir la côte est de Bali. Par ailleurs, non loin de là se trouve la plage de sable noir de Kusamba ! Et les photos des guides ont l’air top !

Que nenni ! Voici tous les points qui ont fait que nous ne retournerons jamais à Padangbai :

  • La saleté : Padangbai nous a en effet surpris par le grand nombre de déchets en ses rues ! Il nous avait été conseillé de nous rendre au « blue lagoon » de l’autre côté de la colline, chose que nous avons faite. A la vue des nombreux déchets flottant, nous ne nous sommes pas baignés. A savoir que ce qui est bien à Bali, c’est qu’il y a toujours moyen de trouver un angle de vue qui donne un air de paradis…
  • Les très nombreux chiens errants. Jamais encore nous n’en avions vu autant, et clairement cela n’a rien de bien rassurant, surtout lorsque l’on connait les problèmes de rage sur l’île…
  • Les problèmes pour se déplacer : Vu que cet endroit est peu touristique et ne constitue qu’un endroit de passage, on n’y trouve aucun taxi. Vous vous verrez donc proposer des rides par des locaux avec leur véhicule personnel. C’est ce que l’on a fait pour se rendre à la plage de Kusamba. Un bémo nous aura ramassés sur le chemin du retour.

Et Kusamba alors ?

Pire que Padangbai… Je m’explique… Village très typique, avec une plage rythmée par les allées et venues des paludiers, qui récoltent ainsi le sel de manière traditionnelle. Par contre nous ne comprenons pas où ont été prises les belles photos de cette plage. Le bord de mer est tout simplement une décharge il faut le dire, avec quelques personnes et de nombreux chiens qui fouillent parmi les déchets à la recherche de nourriture ou choses à récupérer. C’est finalement un paysage assez désolant qui s’est offert à nous.

Côté positif ?

Nous ne regrettons pas d’avoir vu le vrai Bali que finalement peu de touristes voient. Non Bali n’est pas qu’une île paradisiaque idéale pour un voyage de noce. Les gens restent pauvres et je pense qu’il faut garder cela en tête lorsque l’on s’y rend.

Nous avons fait une belle rencontre : sur la plage de Kusamba, un vieux monsieur balinais qui, contrairement à toutes les fois où l’on se faisait aborder, ne nous a pas demandé d’argent. Il voulait tout simplement parler avec nous, et il se débrouillait même en français ! Incroyable non de rencontrer une telle personne à cet endroit. Il a été notre rayon de soleil de la matinée.

Les photos à présent !