Pourquoi vivre à l’étranger ?

N’hésitez surtout pas si vous avez des questions ou commentaires ! 

Cette question, aussi banale soit-elle, surprendrait pourtant bon nombre de gens qui en ont connu l’expérience. Pourquoi ? Au-delà de la réponse basique « pourquoi pas ! » qui pourtant pourrait suffire, je souhaiterais essayer d’en dire davantage et de mettre des mots sur tout cela. Allez, je me lance !

Pour avoir vécu à l’étranger, voici ce dont je me suis rendue compte :

  • Les mauvaises expériences rapidement deviennent les meilleurs souvenirs… (De ce que j’ai connu, le pire n’était pas pour l’obtention des permis de travail où en Europe une simple « déclaration » à la police suffit…. c’était une horreur par contre pour l’obtention des abonnements de transports train et bus !! En Suisse il fallait qu’un résident permanent se porte garant (le tout expliqué en Allemand « suisse »), et en Norvège c’était l’étape du formulaire de 3 pages en norvégien… Sympa !!
  • Des choses nouvelles à chaque coin de rue développent notre envie de découverte, notre soif d’apprendre, notre désir de partir pour de nouveaux endroits inconnus.

Après vous allez me dire, oui classique, cela est commun à chaque voyage : « plus on voyage, plus on a envie de voyager ». Mais pourquoi y vivre plusieurs mois ? Voici donc à mon sens ce qui fait la différence :

  • On a le temps de vraiment rencontrer les gens, voire de créer des liens
  • On découvre les environs du lieu où on habite et rapidement nos endroits préférés se dessinent.
  • Vous voyez défiler les saisons ! Typiquement par exemple, les cerisiers en fleurs au Japon (je n’y suis jamais allée mais adorerais…) ! Il serait bête de les manquer à quelques jours près! Je vous parlais du Canada par contre : c’était chouette de voir les marmottes partir en hibernation sous les escaliers aux abords de la colline, d’être présente lors de la première tempête de neige, de voir ensuite au printemps la neige fondre, la couleur verte de l’herbe réapparait et… « Bonjour marmotte, nous sommes au printemps 2008… »
  • Vous êtes déjà sur place pour toutes les festivités locales ! Vous aurez ainsi moins de risque de louper quelque chose qui vous tenait à coeur…
  • On se heurte à « l’administratif » du pays (permis d’études, permis de travail, ouverture puis un jour fermeture de compte, déclaration de changement d’adresse aux impôts…) C’est d’ailleurs en Norvège durant la dernière étape que je viens de citer, que j’ai rencontré cet homme des impôts qui me raconta ses régulières vacances dans les îles Grecques… D’un moment censé être relou, j’en suis venue à passer un moment génial dont je me souviens encore 4 ans après…)
  • Et n’oublions pas évidemment l’apprentissage d’autres langues ! Difficile, mais tellement facilité par une immersion !

Et le départ de ce nouvel endroit où l’on a vécu tant de choses, comment se passe-t-il?

Alors que les habitudes commençaient à pointer le bout de leur nez, il est déjà temps de larguer les amarres et de rentrer chez nous ou de rentrer en France. Vous avez peut-être vécu 2 mois là pour changer d’air en posant un congé sans solde (pour balade, projet perso), ou alors vous étiez en stage de quelques mois, ou bien encore vous avez travaillé en tant qu’expat ici des années et souhaitez pour des raisons personnelles rentrer en France… Le retour est propre à chacun mais l’issue sera finalement assez similaire… D’un côté vous vous sentirez nostalgiques, et d’un autre, il sera temps d’aller vivre de nouvelles aventures. Quoiqu’il en soit, ce moment de vie à l’étranger  vous apportera énormément et vous en rentrerez changés. Les gens ne comprendront pas forcément « votre expérience » et il est parfois difficile de mettre des mots sur ce que l’on a ressenti, il sera peut-être difficile de se réacclimater… Seulement il y aura pour vous aider tous ces supers souvenirs que vous garderez en mémoire comme des trésors.

Mots clés :

Les voyages m'ont toujours donné le sourire... Parce que j'aime photographier et adore découvrir... Le tout en rime…