Welcome to Praha

1 petite semaine pour découvrir cette superbe capitale ! C’est fin décembre au moment des fêtes de Noël que nous aurons choisi de nous y rendre, afin de profiter de ses très nombreux marchés de Noël ! 

« Ce fut 1 belle semaine d’hiver avec un peu de brouillard certains jours. Nous aurons toujours logé au même hôtel dans le centre ville, et nous avons profité de tout ce qu’a à offrir le centre ville. Nous serons exceptionnellement sortis de la ville pour nous rendre à Terezin où se trouvaient durant la guerre un ghetto et un camp de concentration. Y aller nous tenait vraiment à cœur. »

Informations Generales et Recommandations

Prague : Capitale de la Tchéquie, édifiée sur les rives de la Vltava ! Coup de cœur pour ses innombrables ponts !

Monnaie : La couronne tchèque !

Adaptateur : Pas de question à se poser à ce niveau-là !

Population : environ 1 300 000 habitants, et énormément de touristes toute l’année !

Notre programme en Bref....

Et voici pour un petit détail jour après jour ! Attention en décembre et pire pendant les fêtes, des musées ferment et cela n’a pas forcément bien précisé sur les sites internet ! Mieux vaut (vraiment) bien vérifier avant de marcher 1 heure pour rien, ne faites pas comme nous ! 🙂

Jour 1

  • Vol depuis l’aéroport Charles-de-Gaulle pour l’aéroport de Prague-Václav-Havel !
  • Transport en commun et arrivée à notre hôtel Prague Inn situé en plein cœur de la ville

Jour 2

  • Le matin : quai Masaryk, maison dansante, pont Charles, vieille Place de l’horloge !
  • L’après-midi : Musée Mucha, achat de timbres au post office, petites courses au Albert !

Jour 3

  • Le matin : Parc de Letná (mais nous étions dans le brouillard), Château et sa cathédrale, Relève de la Garde, Place de Lorette
  • L’après-midi : Parc de Letná bis avec cette fois une vue dégagée sur les ponts de Prague, montée dans la tour de l’horloge pour une vue imprenable sur la ville !

Jour 4

  • Le matin : Pont Charles, Musée Franz Kafka, mini ruelle (rue Vinarna Certovka), musée des transport (malheureusement fermé…) C’est là que l’on a beaucoup trop marché pour rien ! :))
  • Repas du midi tardif au Vytopna railway restaurant ! Les boissons sont acheminées aux tables par des petits trains, le concept est top !

Jour 5 - Quartier Juif

  • Le matin : Pinkas Synagogue, Old Jewish Cemetery, Ceremonial Hall, Klausen Synagogue, Maisel Synagogue
  • L’après-midi : repas au Dhaba Bees dans l’hyper-centre, Galerie Robert Guttmann

Jour 6 - Journée à Terezin

  • La journée : départ le matin puis 1 heure de car aller pour nous rendre à Terezin. Visite de son Concentration Camp et de son Ghetto Museum
  • Retour sur Prague et repas au Dhaba Bees

Jour 7

  • Journée entière à marcher dans la vieille ville et à errer de marché de Noël en marché de Noël ! Découverte de la statue de la tête de Kafka !
  • Le soir : Réveillon de Noël au restaurant Namaste India ! 

Jour 8 : Le retour

  • On va voir une toute dernière fois sonner l’horloge de la vieille place, et on largue les amarres !

Notre séjour en 5 vidéos

PRAGUE_V1
PRAGUE_V2

Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes. Simone Veil

La découverte de ces lieux a été vraiment bouleversante. Le musée du ghetto, le camp de concentration au sein de la forteresse… Mais Theresienstadt a surtout été un camp de transit vers Auschwitz.

J’ai récemment lu un livre que je recommande d’ailleurs fortement, et qui retrace ce parcours terrible. La Bibliothécaire d’Auschwitz d’Antonio G. Iturbe, basée sur des faits réels. Dita alors adolescente se trouvait à Prague lors de l’arrivée des nazis. Elle et sa famille furent d’abord envoyés à Terezin puis transférés à Auschwitz, ce livre est incroyable et une visite à Terezin prend d’avantage de sens encore.

Notre Courte Galerie

Sélection de photos extraites de nos vidéos de Prague !

Et sélection de photos de Terezin (ancien camp de concentration et musée du ghetto)

Merci de nous avoir lus, n’hésitez pas si vous avez des questions !